
LE PETIT TIGRE À RAYURES
Documentation parents
Voici une petite liste non exhaustive des lectures qui m'ont aidées à comprendre, il en existe pleins d'autres ...
Rayures et ratures
Chloé Romengas
Se lit facilement en quelques jours.
Tiré du blog éducatif illustré autour de la douance (haut potentiel intellectuel).
Petit livre très sympa qui reprend les grandes thématiques du hpi accompagné de petits dessins.
Précoce, Haut Potentiel
Petit livre très bien fait !
Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements. Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées : - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ? - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ? - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ?
Un petit livre qui se lit dans la journée et offre des pistes (notamment pour lire les résultats du test wisc 5 ou pour des situations plus concrètes).
Je suis "haut potentiel" et je vais bien
À partir de 8/10 ans
Précoce, haut potentiel, surdoué… plusieurs termes pour désigner une seule et même réalité qui concerne deux pourcents des enfants. Deux pourcents qui se sentent souvent différents des autres enfants de leur âge avec lesquels ils peuvent éprouver des difficultés à interagir, renforçant ainsi un sentiment de marginalisation et affectant leur confiance en eux. L’auteure de cet ouvrage propose une liste d’exercices d’affirmation de soi issus des thérapies cognitives et comportementales, jusqu’alors réservés aux cabinets de « psys », que l’enfant pourra réaliser seul ou avec l’aide ses parents.
Permet d'accompagner les enfants dans leur cheminement et leur questionnement de manière ludique et intelligente, cet ouvrage leur permettra d'être rassuré et ouvrira avec les parents (pour les plus jeunes en lecture accompagnée) un échange d'idées enrichissant. Pour les enfants ayant un petit souci avec l'écriture (dysgraphie par exemple) cela peut inquiéter l'enfant, proposez lui alors : soit de faire des petits dessins ou schémas, ou encore d'écrire une partie et verbaliser le reste.
Les Philo-cognitifs
Lecture parents
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.
Les "surdoués" et les autres
Lecture parents
D’habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux « surdoués » des outils censés les aider à s’adapter. Dans cet ouvrage, l’intelligence est replacée dans une perspective anthropologique, celle d’un être humain dont la conscience du temps et de la mort conditionne toute la cognition. Non seulement l’énigme des « surdoués » s’y résout, mais cela éclaire certaines angoisses généralement passées sous silence.
Dans ce livre il s’agit d’analyser la « folie » ordinaire, celle des gens « normaux », pour en finir avec la prétendue « immaturité affective » des « surdoués ». Ce renversement de perspective permet aussi de modifier radicalement la manière de poser certains problèmes très contemporains : crise de l’autorité, crise des valeurs, quête de la subjectivité, mythe de la modernité désenchantée.
On part ici de l’anthropologie, on emprunte à la philosophie, l’épistémologie, la sociologie, les neurosciences, la psychanalyse, mais il ne s’agit pas que de théorie : les auteurs travaillent aussi à partir de leur expérience concrète, de cliniciens, d’enseignants, d’êtres humains ayant vécu dans leur chair la souffrance de ce décalage parfois abyssal. Parce qu’il y a urgence à comprendre pour sortir de la sidération.
L'enfant dyspraxique
Lecture parents
Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit mal et très lentement…
Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu.
Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ? Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le laboratoire de neuroimagerie cognitive et présidente du Cartable Fantastique.
Très très bon livre !!!